News

Retour de mission

Bonjour à toutes et à tous

retour sur la mission de cet été à Madagascar, riche en actions.

Les 3 jeunes ingénieurs partis pour installer une pompe à eau pour les villageois et des panneaux solaires pour l'école. 

1) La pompe à Eau pour répondre à un problème crucial d'accès à l'eau. En effet, l''apport de l'eau près du village est très importante et à plusieurs impacts sur la vie de la communauté.
L'un d'eux et la réduction de la charge de travail pour les enfants qui doivent aller chercher l'eau à la rivière. Grâce à cette pompe à eau nous luttons contre l'absentéisme à l'école. 

2) Les panneaux solaires pour éclairer les 4 salles de classe et aider les enfants et leur prof à mieux étudier. Il faut savoir que les journées à Mada et dans les hautes terres sont courtes
et la nuit tombe à 17h.. L'école n’ayant pas d'électricité, les enfants étudient dans des conditions difficiles, et doivent arrêter les cours en tout début d'après-midi.
L'apport de lumière dans les classes va leur permettent de mieux étudier, d'avoir accès aussi à un apprentissage de meilleur qualité avec la possibilité de travailler également l'oral dans 
la pratique du Français à l'oral. 

3)  Nos jeunes ingénieurs, Gabriel, Younne et Iksandar ont été accompagnés dans leur mission par le président de l'association Fleur de Bitume, Augusto.
Outre l'encadrement des travaux des jeunes ingénieurs il a eu aussi a construire une maison pour un gardien. En effet, les villageois ont émis le souhait de pouvoir sauvegarder ces biens précieux du vandalisme. Ils ont fait remonter également les problèmes que les enfants et les professeurs rencontrent lors de fortes intempéries, les pluies peuvent être très violentes, pour rejoindre le village et il arrive qu'ils soient contraints de rester la nuit à l'école, faute de ne pouvoir traverser la vallée. La maison était donc indispensable.

Le président a décidé après avoir consulté les membres de l'association, de construire cette maison qui servira aussi bien au gardien qu'aux enfants et professeurs. Elle a été construite en un temps record de 3 semaines.

4) Le président et nos 3 jeunes ingénieur, ne se sont pas arrêtés là, mais ont mis en place des projets pédagogiques que nous allons mener avec l'école de notre village de Bourron Marlotte, dont un potager qui consomme le moins d'eau possible garce à système ancestral d'irrigation à partir de Ollas, des jarres en terre cuite qui diffusent l'eau par porosité.

 

La vidéo du retour de mission Ambaladingana

 

Comme vous pouvez vous en rendre compte, notre devise, A NOUS L'ACTION A EUX L'INSTRUCTION, a eu tout son sens dans cette mission.

 Vous pouvez voir ici la video de l'aventure.

Je voulais tous vous remercier pour votre aide votre engagement auprès de Fleur de Bitume. Sans vous rien n'aurait été possible.

Depuis maintenant plusieurs années vous nous soutenez au travers de vos achats lors de l'ouverture de la boutique éphémère.